Aller au contenu principal
Skip to main content

Gouvernance RH

Un cadre de travail inclusif, centré sur l’humain

La gouvernance RH de NOMAD s’appuie sur des valeurs humaines fortes, en harmonie avec sa mission de soins à domicile. Par son environnement de travail, NOMAD favorise la sécurité, la diversité et la collaboration, tout en garantissant des conditions conformes à la CCT Santé 21.

Principes moraux

Engagement et
réussite collective

La culture d’entreprise de NOMAD valorise la réussite individuelle tout en renforçant l’intelligence collective afin de dépasser les objectifs personnels. Les principes moraux forment les bases des interactions, notamment entre collaborateurs et collaboratrices, et servent de boussole pour guider les dimensions managériales au sein de l’institution.

Valorisation de la réussite

Chez NOMAD, la réussite se construit par l’apprentissage et l’innovation. En considérant les succès mais aussi les erreurs comme des opportunités d’amélioration continue, chaque collaborateur·trice est encouragé·e à se dépasser et à développer ses compétences.

Engagement et loyauté

NOMAD valorise un engagement fort, fondé sur la bienveillance, la loyauté et l’authenticité. Ces valeurs clés renforcent une relation de confiance durable entre collaborateur·rices, client·es et institution. L’engagement personnel est au cœur de la mission de NOMAD, faisant la différence chaque jour auprès de sa clientèle.

Équité

Chez NOMAD, l’équité va au-delà de l’égalité des droits et s’incarne dans des actions concrètes. Les règles communes établies et l’adaptation des pratiques permettent d’offrir à chacun·e des chances équitables de réussite. Cela se traduit par des mesures favorisant l’inclusion et le respect de la diversité.

Transparence

La transparence est un pilier central de la communication chez NOMAD. Une communication claire et un encouragement aux échanges ouverts permettent à chaque collaborateur·trice de comprendre les processus décisionnels et d’y participer activement.

Collaboration et intelligence collective

Chez NOMAD, la force collective dépasse celle des individus. Chaque collaborateur·trice est encouragé·e à partager ses idées, à collaborer et à contribuer au travail en équipe. C’est une conviction, ensemble, nous accomplissons plus et offrons un meilleur service à la clientèle neuchâteloise.

CCT Santé 21

Un cadre de travail
bien défini

NOMAD s’engage à appliquer les principes de la CCT Santé 21 et garantit des conditions de travail équitables pour tout son personnel. Cela inclut la protection des droits des employé·e·s et une régulation des horaires, des mesures de sécurité et de bien-être adaptées aux exigences des soins à domicile.

Voir la CCT21

Entreprise formatrice

Former l’avenir de la santé

En tant qu’entreprise formatrice, NOMAD transmet son savoir-faire aux nouvelles générations de professionnel·les de la santé. Par des opportunités d’apprentissage et de stage découverte, chacun·e développe ses compétences et se prépare à relever les défis des soins à domicile.

En savoir plus

Politique RH

5 piliers pour soutenir la politique
des ressources humaines

Culture institutionnelle

NOMAD favorise une organisation apprenante et bienveillante, où autonomie et responsabilité individuelle occupent une place centrale. Les décisions s’appuient sur les compétences des équipes et l’amélioration continue. Grâce à une gouvernance distribuée et des espaces dédiés aux échanges et à la réflexion, collaboration et innovation collective sont activement encouragées.

Ergonomie

Les conditions de travail offertes par NOMAD sont adaptées aux besoins du personnel et favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et privée. Télétravail, temps partiel ou aménagements spécifiques sont proposés lorsque cela est possible. La santé et la sécurité des employé·es restent une priorité. Les mesures de prévention mises en place et des actions concrètes en réduise les risques.

Attractivité

En plaçant l’humain au cœur de ses priorités, NOMAD souhaite se distinguer par des conditions de travail flexibles et des avantages répondant aux attentes des générations actuelles. La valorisation de ses équipes et le renforcement de son réseau collaboratif attirent et fidélisent les talents.

Gestion prévisionnelle des compétences

Anticiper les besoins en compétences est une priorité pour l’institution. Les opportunités d’évolution offertes et le soutien à la formation continue contribuent et renforcent l’employabilité. En recrutant des profils adaptés et en valorisant son personnel, NOMAD souhaite impliquer chaque employé·e dans un développement professionnel aligné sur les objectifs institutionnels.

Respect des cadres légaux

En tant que signataire de la CCT Santé 21, NOMAD veille au respect des normes d’emploi, assurant à ses collaborateur·trice·s d’en bénéficier pleinement. L’institution adapte ces cadres pour allier flexibilité et autonomie professionnelle lorsque cela est possible, tout en renforçant les droits et garanties de ses équipes.

Organisation en micro-équipe autonome

Une transformation
organisationnelle inspirée
du modèle Buurtzorg

Chez NOMAD, l’évolution pour l’intégration d’une organisation en micro-équipes autonomes, inspirée du modèle néerlandais Buurtzorg bat son plein. Cette approche révolutionne les soins à domicile en plaçant l’autonomie des collaborateur·trices et les besoins spécifiques de la clientèle au cœur des pratiques.

Composées de 10 à 15 professionnel·les qualifié·es, les micro-équipes interdisciplinaires assurent une prise en soins intégrée. Chaque micro-équipe accompagne ses client·es tout au long de leur projet de vie. Un·e infirmier·ère responsable agit comme point de contact principal et garantit une communication fluide et un suivi adapté.

Pour soutenir cette transformation, le rôle des cadres régionaux a été repensé. Ils sont désormais appelés Responsables Soutien et Développement (RSD) et agissent comme facilitateur·rices en offrant un accompagnement de proximité aux micro-équipes. Leur mission : anticiper les besoins, relever les défis quotidiens et favoriser l’amélioration continue.

Rejoindre NOMAD, c’est intégrer une organisation en pleine évolution, qui mise sur l’autonomie et l’intelligence collective pour consolider les soins à domicile de demain.

Opportunités d’emploi

Rejoignez les équipes
de NOMAD

Consultez les offres d’emploi et trouvez le poste qui correspond à vos compétences dans le secteur de la santé, ou déposez votre candidature spontanée dès maintenant !

Voir les opportunités d’emploi

Formation continue pour toutes et tous

Des formations pour
une carrière durable
et enrichissante

Renforcez vos compétences grâce à nos formations continues dédiées aux professionnel·les de la santé et du social. Enrichissez vos connaissances et progressez dans un cadre qui valorise l’apprentissage et le développement professionnel.

Voir la formation continue