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Aide et soutien

Une vie sereine chez soi grâce à l’aide et soutien de NOMAD

Les prestations d’aide et de soutien de NOMAD vont bien au-delà de l’entretien du logement : elles sont assurées par des professionnel·les de la santé dotés·es de compétences essentielles telles que l’observation, l’écoute et l’analyse des besoins.

Un précieux soutien:
les professionnel·les de la santé

Les prestations de NOMAD, assurées par ses professionnel·les de la santé, comprennent une gamme de services d’aide variés et adaptés aux besoins individuels. Grâce à un dépistage précoce des problèmes de santé et à un accompagnement axé vers l’autonomie (lorsque cela est possible), NOMAD soutient le projet de vie de ses client·es et de leurs proches.

Surveillance de l’état de santé global

Les professionnel·les formé·es de NOMAD veillent sur chaque client·e lors de leurs visites régulières. Attentif·ves aux changements, symptômes préoccupants et risques potentiels, leur vigilance leur permet de détecter les signes avant-coureurs de maladies, blessures ou dégradation de la santé générale. Ces alertes sont rapidement partagées en équipe pour garantir une prise en charge précoce en collaboration étroite avec le client·e, ses proches aidant·es et le/la médecin traitant.

Soulagement des proches aidant·es

Les prestations d’aide et de soutien à domicile de NOMAD réalisées par des professionnel·les de la santé, contribuent à soulager les proches aidant·es et leur offre une assistance spécialisée. Cela leur permet de concilier leurs responsabilités familiales et leurs propres besoins, en toute sérénité.

Pourquoi choisir NOMAD?

Des soins généraux de qualité,
une approche globale de votre santé

Un·e infirmier·ère dédié·e à votre suivi

En tant qu’interlocuteur·rice principal·e, l’infirmier·ère responsable veille à la coordination des prestations. Il·elle s’assure périodiquement que les soins fournis sont adaptés à l’évolution de votre état de santé et si nécessaire, oriente vers d’autres prestations. Sa mission est de maintenir un contact avec les médecins traitants, pharmacien·nes, hôpitaux et autres personnes impliqué·es dans le suivi de santé.

L’expertise variée du réseau NOMAD

Au-delà des soins généraux, NOMAD met à votre disposition un réseau de professionnel·les couvrant une vaste gamme de spécialités : stomathérapie, diabétologie, nutrition, psychiatrie et situations aiguës et palliatives. Cette diversité d’expertises permet de répondre rapidement aux besoins spécifiques de chaque client·e et d’offrir une prise en charge globale et de qualité dans la continuité des soins.

Un suivi de proximité et des passages réguliers

Grâce à son organisation en micro-équipes, NOMAD est en capacité de planifier des visites régulières à domicile. Ces passages garantissent un suivi constant de votre état de santé, tout en vous apportant le soutien nécessaire pour vivre pleinement votre projet de vie à domicile.

Une approche globale de la santé

L’approche de NOMAD repose sur une collaboration étroite avec les différent·es intervenant·es du domaine médical et socio-sanitaire. Grâce à cette collaboration, la prise en soins est coordonnée, intégrée et prend en compte les dimensions spirituelles, médicales, psychiques, sociales et environnementales.

Surveillance par l’État

Nos services sont soumis à la surveillance de l’État, ce qui garantit des conditions de travail optimales pour nos équipes ainsi que le respect des principes de protection et de bien-être des clients.

Une continuité des soins en toutes circonstances

Grâce à son organisation en réseau et à une réactivité éprouvée, NOMAD est en mesure d’intervenir, quelles que soient les circonstances. Depuis de nombreuses années, l’institution maintient ses prestations, même face à des défis majeurs tels que des conditions météorologiques extrêmes, des catastrophes naturelles, des épidémies ou d’autres facteurs externes.

Prestations d’aide et soutien

Un ensemble de prestations au service
de votre projet de vie

Maintien des activités sociales, organisation des repas à domicile ou encore entretien du lieu de vie : NOMAD veille au bien-être et à la sécurité des personnes âgées, fragilisées par un événement, en situation de handicap, malades ou en convalescence. Ses équipe leur permettent de rester chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions de vie.

Evaluations

À l’aide d’un outil unique et en collaboration avec le client·e, évaluation des besoins et définition du projet de santé.

Limiter l’isolement

Accompagnement à l’extérieur du logement, activités sociales, collecte du courrier. Ecoute, soutien et conseils apportés à la clientèle et à ses proches dans les phases de maladie, de changement ou de tristesse.

Courses et repas

Assistance pour l’approvisionnement avec ou sans le client·e, organisation des repas à domicile, aide à la préparation des repas du matin et du soir, en coordination avec les diététiciennes de NOMAD.

Entretien du linge

Entretien du linge et des vêtements, changement et entretien du linge de lit, repassage, pliage et petits raccommodages.

Lieu de vie entretenu et sécurisé

Entretien et rangement des pièces, aide et conseils pour favoriser l’autonomie et éviter les dangers domestiques.

Lieux d’intervention
et conditions

À domicile

NOMAD intervient directement chez vous, quel que soit votre lieu d’habitation dans le canton de Neuchâtel.

Conditions

Les prestations d’aide et de soutien de NOMAD s’adressent aux personnes souhaitant s’engager dans un projet de santé global, au-delà de l’entretien ménager.

Si les soins sont déjà assurés par une autre institution ou des indépendant·es, les prestations d’aide et de soutien sont accessibles, mais uniquement après transfert du projet de soins vers NOMAD.
Les visites des prestations d’aide et soutien sont d’une durée minimale d’une heure par visite, sauf si elles sont associées à des soins relevant de la LAMal.

Tarifs

Des tarifs
très compétitifs

NOMAD veille à ce que l’accès aux soins à domicile soit simple et abordable pour la clientèle neuchâteloise. Les tarifs, établis selon les directives cantonales, varient en fonction des prestations nécessaires. Grâce aux subventions cantonales, l’aide et le soutien restent financièrement accessibles. En outre, les collaborations avec les assurances (LCA et accidents) permettent un remboursement pouvant aller jusqu’à 100 %, via les prestations complémentaires. Tous les détails sont disponibles dans la brochure à consulter ci-dessous.

Télécharger la brochure

Nos micro-équipes

Une micro-équipe
dédiée à votre santé

Les micro-équipes de NOMAD sont composées de 10 à 15 professionnel·les : infirmier·ères, assistant·es en santé et soins communautaires, assistant·es en soins et accompagnement, auxiliaires de vie, aides-familiales et aides-soignant·es. Ces équipes collaborent pour offrir une prise en charge intégrée de la clientèle. Chaque client·e bénéficie d’une micro-équipe dédiée, avec un·e infirmier·ère responsable en tant que point de contact principal.

Nous intervenons
7j/7, de 7h à 22h.

Horaires et première visite

L’intervention est assurée dans les meilleurs délais et, au plus tard, sous 14 jours. Le remboursement de cette prestation est soumis à la présentation d’une prescription médicale.

Les préférences horaires sont prises en compte dans la mesure du possible. Toutefois, il est important de noter qu’un passage à heure fixe ne peut être garanti.

Lundi au dimanche

7h00 – 22h00

Un contact par téléphone

032 886 88 88

Nous écrire un mail

alo@nomad-ne.ch

Formulaire de demande de prestation

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