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Situations aiguës et palliatives

Accompagner, y compris en situation d’instabilité

NOMAD a récemment enrichi son offre avec une prestation qui comble le manque entre les soins généraux à domicile et l’hospitalisation. Grâce à ses micro-équipes spécialisées, NOMAD accompagne les personnes en phase d’instabilité, favorisant leur maintien à domicile aussi longtemps que possible ou facilitant un retour plus rapide au domicile lorsque les conditions le permettent.

Prévenir les hospitalisations évitables

Par des professionnel·les spécialisé·es

Des compétences cliniques spécialisées sont requises pour garantir une prise en soins optimale à domicile lorsque des critères d’instabilité surviennent. C’est là qu’interviennent les infirmier·ères spécialisé·es en situations aiguës et palliatives de NOMAD.

Pour les situations de fin de vie

Dans les situations palliatives de fin de vie, l’évolution de l’état de santé est imprévisible. Pour répondre à ces enjeux, limiter les hospitalisations évitables et assurer le maintien à domicile, les infirmier·ères spécialisé·es veille à une prise en soins rapide et individualisée.

Pour les situations aiguës

Une situation aiguë implique une instabilité de l’état de santé, avec des changements rapides qui limitent la prévisibilité et la capacité de planifier. Ces circonstances exigent de l’équipe soignante une action en tout temps et individualisée de sa clientèle.

Pourquoi choisir NOMAD ?

Des soins de qualité,
une approche globale de votre santé

Un·e infirmier·ère dédié·e à votre suivi

L’infirmier·ère responsable, en tant qu’interlocuteur·rice principal·e assure la coordination des prestations. Elle veille à les adapter pour favoriser l’évolution de votre état de santé. Si nécessaire, elle vous oriente vers d’autres services tout en restant en contact avec votre médecin traitant·e, le·la pharmacien·ne, les hôpitaux et les autres acteur·rices du suivi de santé.

Un réseau pour une expertise variée

NOMAD met à votre disposition un réseau de professionnel·les couvrant une vaste gamme de soins : aide et soutien, stomathérapie, nutrition, psychiatrie et diabétologie. Cette diversité d’expertises permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque client·e de manière rapide et adaptée.

Un suivi de proximité et des passages réguliers

Grâce à son organisation en micro-équipes, NOMAD est capable de planifier des visites régulières à domicile. Ces passages assurent un suivi constant de votre état de santé, tout en vous offrant le soutien nécessaire pour vivre pleinement votre projet de vie à domicile.

Une approche globale de la santé

L’approche de NOMAD repose sur une collaboration étroite entre les différents intervenant·es du domaine médical et socio-sanitaire neuchâtelois. Chaque soin est intégré dans un réseau de professionnel·les. Vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge complète et coordonnée, centrée sur votre santé globale.

Surveillance par l’État

Tous les services de NOMAD sont encadrés par des normes strictes et surveillés par l’État pour garantir non seulement la qualité des soins, mais aussi le respect des droits et protection du bien-être de sa clientèle. Vous pouvez avoir confiance en un suivi conforme aux meilleures pratiques, tout en respectant les valeurs humaines qui guident l’engagement de NOMAD.

Une continuité des soins en toutes circonstances

Grâce à son organisation en réseau et à son système d’appel 24/24 en cas d’urgence, NOMAD est en mesure d’intervenir, quelles que soient les circonstances. Même face à des défis majeurs tels que des conditions météorologiques extrêmes, des catastrophes naturelles, des épidémies ou d’autres facteurs externes, NOMAD a toujours maintenu ses prestations.

Prestations pour les situations aiguës et palliatives

Une gamme complète
de soins

La collaboration étroite entre les micro-équipes spécialisées en situations aiguës et palliatives de NOMAD et les micro-équipes de soins généraux permet d’offrir une prise en charge complète. L’une des particularités de cette prestation est la possibilité d’interventions d’urgence sur appel, 24h/24 et 7j/7.

Des soins de base et spécialisés

Répondre efficacement à l’ensemble des besoins et gérer les symptômes par une gamme complète, des soins de base aux traitements thérapeutiques spécialisés.

Un aménagement de l’environnement

Améliorer le confort et la sécurité de la clientèle, par l’installation de moyens auxiliaires tels que des lits électriques notamment.

Une coordination avec toutes les parties impliquées

Coordonner efficacement durant toute la prise en soins à domicile, pour une approche interdisciplinaire et intégrée garantie.

Lieux d’intervention

À domicile

NOMAD invervient directement chez vous, peu importe votre lieu d’habitation dans le canton de Neuchâtel.

Tarifs

Des services accessibles
à toutes et tous

Chez NOMAD, l’accès aux soins à domicile est conçu pour être simple et abordable. Les tarifs sont fixés selon les directives cantonales et varient en fonction des soins nécessaires. Grâce aux collaborations avec les caisses-maladie et les assurances, il est possible de bénéficier d’un remboursement partiel ou total de certains soins. Pour en connaître tous les détails, téléchargez la brochure ci-dessous.

Télécharger la brochure

Des micro-équipes spécialisées et de soins généraux

Une forte synergie
entre deux types
de micro-équipes

Les micro-équipes de soins généraux et spécialisées en situations aiguës et palliatives de NOMAD collaborent et se relaient tout au cours de l’évolution de l’état de santé de sa clientèle. L’équipe de soins généraux comprend du personnel infirmier, dont un·e responsable du dossier, des assistant·es en soins et santé communautaires et des auxiliaires de vie. L’équipe spécialisée se compose uniquement de personnel infirmier spécialisé.

7j/7, de 7h à 22h.
Pour les situations d’urgence,
intervention possible 24h/24

Horaires et première visite

En cas de besoin et sur prescription médicale, la première visite peut avoir lieu le jour même.

NOMAD attire votre attention sur le fait qu’il incombe à son service de liaison de vous orienter en fonction de vos besoins et de votre situation, soit vers une micro-équipes de soins généraux, soit vers une équipe spécialisée en situations aiguës et palliatives.

Lundi au dimanche

7h00 – 22h00

En cas d’urgence

24h/24

Un contact par téléphone

032 886 88 88

Nous écrire un mail

alo@nomad-ne.ch

Formulaire de demande de prestation

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