Une vie sereine chez soi grâce à l’aide et soutien de NOMAD
Les prestations d’aide et de soutien de NOMAD vont bien au-delà de l’entretien du logement : elles sont assurées par des professionnel·les de la santé dotés·es de compétences essentielles telles que l’observation, l’écoute et l’analyse des besoins.
Un précieux soutien:
les professionnel·les de la santé
Les prestations de NOMAD, assurées par ses professionnel·les de la santé, comprennent une gamme de services d’aide variés et adaptés aux besoins individuels. Grâce à un dépistage précoce des problèmes de santé et à un accompagnement axé vers l’autonomie (lorsque cela est possible), NOMAD soutient le projet de vie de ses client·es et de leurs proches.
Surveillance de l’état de santé global
Les professionnel·les formé·es de NOMAD veillent sur chaque client·e lors de leurs visites régulières. Attentif·ves aux changements, symptômes préoccupants et risques potentiels, leur vigilance leur permet de détecter les signes avant-coureurs de maladies, blessures ou dégradation de la santé générale. Ces alertes sont rapidement partagées en équipe pour garantir une prise en charge précoce en collaboration étroite avec le client·e, ses proches aidant·es et le/la médecin traitant.
Soulagement des proches aidant·es
Les prestations d’aide et de soutien à domicile de NOMAD réalisées par des professionnel·les de la santé, contribuent à soulager les proches aidant·es et leur offre une assistance spécialisée. Cela leur permet de concilier leurs responsabilités familiales et leurs propres besoins, en toute sérénité.
Pourquoi choisir NOMAD?
une approche globale de votre santé
Prestations d’aide et soutien
de votre projet de vie
Maintien des activités sociales, organisation des repas à domicile ou encore entretien du lieu de vie : NOMAD veille au bien-être et à la sécurité des personnes âgées, fragilisées par un événement, en situation de handicap, malades ou en convalescence. Ses équipe leur permettent de rester chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions de vie.
Evaluations
À l’aide d’un outil unique et en collaboration avec le client·e, évaluation des besoins et définition du projet de santé.
Limiter l’isolement
Accompagnement à l’extérieur du logement, activités sociales, collecte du courrier. Ecoute, soutien et conseils apportés à la clientèle et à ses proches dans les phases de maladie, de changement ou de tristesse.
Courses et repas
Assistance pour l’approvisionnement avec ou sans le client·e, organisation des repas à domicile, aide à la préparation des repas du matin et du soir, en coordination avec les diététiciennes de NOMAD.
Entretien du linge
Entretien du linge et des vêtements, changement et entretien du linge de lit, repassage, pliage et petits raccommodages.
Lieu de vie entretenu et sécurisé
Entretien et rangement des pièces, aide et conseils pour favoriser l’autonomie et éviter les dangers domestiques.
Lieux d’intervention
et conditions
À domicile
NOMAD intervient directement chez vous, quel que soit votre lieu d’habitation dans le canton de Neuchâtel.
Conditions
Les prestations d’aide et de soutien de NOMAD s’adressent aux personnes souhaitant s’engager dans un projet de santé global, au-delà de l’entretien ménager.
Tarifs
très compétitifs
NOMAD veille à ce que l’accès aux soins à domicile soit simple et abordable pour la clientèle neuchâteloise. Les tarifs, établis selon les directives cantonales, varient en fonction des prestations nécessaires. Grâce aux subventions cantonales, l’aide et le soutien restent financièrement accessibles. En outre, les collaborations avec les assurances (LCA et accidents) permettent un remboursement pouvant aller jusqu’à 100 %, via les prestations complémentaires. Tous les détails sont disponibles dans la brochure à consulter ci-dessous.
Nos micro-équipes
dédiée à votre santé
Les micro-équipes de NOMAD sont composées de 10 à 15 professionnel·les : infirmier·ères, assistant·es en santé et soins communautaires, assistant·es en soins et accompagnement, auxiliaires de vie, aides-familiales et aides-soignant·es. Ces équipes collaborent pour offrir une prise en charge intégrée de la clientèle. Chaque client·e bénéficie d’une micro-équipe dédiée, avec un·e infirmier·ère responsable en tant que point de contact principal.
Nous intervenons
7j/7, de 7h à 22h.
Horaires et première visite
L’intervention est assurée dans les meilleurs délais et, au plus tard, sous 14 jours. Le remboursement de cette prestation est soumis à la présentation d’une prescription médicale.
Les préférences horaires sont prises en compte dans la mesure du possible. Toutefois, il est important de noter qu’un passage à heure fixe ne peut être garanti.
Lundi au dimanche
7h00 – 22h00